• Sociologie narrative ?
    • Ne faut-il pas imaginer de nouvelles formes, une façon de sociologiser dans et par la narration ?
  • Lectures buissonnières
    • Pour reconstituer le trésor perdu de la littérature du réel. Vous avez rendez-vous avec certains livres mais vous ne savez pas qui ils sont.
  • Images et sons
    • Cette rubrique entend s’interroger sur ce que nous voyons et ce que nous entendons lors de nos enquêtes, ce qui nous frappe l’esprit parce que « ça nous regarde ».
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    • Tous les textes publiés sur le site classés par titre et noms d’auteur(e)s. Le début d’un thésaurus à enrichir au fur et à mesure des nouvelles productions.


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    • Penser et comprendre, voilà l’affaire de « Fragments du monde », de celles et de ceux pour qui s’enquérir a plus d’importance que de prononcer 
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    • Nos rencontres, nos différents moments d’échanges, en présence ou à distance.
      Nos activités liées au GT35 Sociologie narrative de l’AISLF




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Sociologie(s) publique(s) ?




Projet chômage




Des récits de papier aux récits 2.0





Axe « Psychosociologie et sociologie de l’intervention »

par
le 14 mars 2013

Trois champs de recherche structurent les projets scientifiques et dispositifs d’intervention de cet axe :

Penser et accompagner les processus de désubjectivation/resubjectivation et de désocialisation/resocialisation

Il s’agit de :
- mettre l’accent sur ce qui fait la spécificité d’une approche clinique psycho-sociale au sein des sciences humaines, lorsqu’il s’agit de se confronter à ce qui entrave voire annule aujourd’hui les processus de subjectivation et de socialisation
- suivre les processus selon lesquels se reprend la capacité de nouer des liens et à reconstruire des relations coopératives.

Déconstruire la demande sociale et les catégories de la pensée profane et scientifique

Sociologues et psychosociologues cliniciens, dans le cadre de chaque intervention comme dans leurs travaux de recherche fondamentale, déconstruisent les catégories de pensée profanes et scientifiques qui instruisent la demande sociale et se donnent à saisir par
- l’analyse des contenus de ces construits (par exemple, la catégorie "RPS : risques psycho-sociaux")
- les pratiques discursives en situation d’intervention
- l’analyse des pratiques.

Proposer une approche clinique et critique impliquée dans la formation continue, l’éducation populaire et l’accompagnement des mouvements citoyens et des acteurs socio-éducatifs

Dans le cadre de projets d’intervention, il s’agit de faire réfléchir différentes catégories d’acteurs sur une même problématique, en les invitant à construire des supports permettant de mettre en lumière leurs craintes, leurs désirs, leurs représentation individuelles et collectives, etc.