• Sociologie narrative ?
    • Ne faut-il pas imaginer de nouvelles formes, une façon de sociologiser dans et par la narration ?
  • Lectures buissonnières
    • Pour reconstituer le trésor perdu de la littérature du réel. Vous avez rendez-vous avec certains livres mais vous ne savez pas qui ils sont.
  • Images et sons
    • Cette rubrique entend s’interroger sur ce que nous voyons et ce que nous entendons lors de nos enquêtes, ce qui nous frappe l’esprit parce que « ça nous regarde ».
  • Archives
    • Tous les textes publiés sur le site classés par titre et noms d’auteur(e)s. Le début d’un thésaurus à enrichir au fur et à mesure des nouvelles productions.


  • Fragments du monde
    • Penser et comprendre, voilà l’affaire de « Fragments du monde », de celles et de ceux pour qui s’enquérir a plus d’importance que de prononcer 
  • Nos rencontres
    • Nos rencontres, nos différents moments d’échanges, en présence ou à distance.
      Nos activités liées au GT35 Sociologie narrative de l’AISLF




Liens
Maison Albert Londres
Dire le travail
Non fiction
Agencements
Casiers
Université buissonnière




Sociologie(s) publique(s) ?




Projet chômage




Des récits de papier aux récits 2.0




La lettre de l’Atelier

Des nouvelles de la sociologie narrative (Lettre d’information N°31)

Les citations du jour :

« L’explosion n’aura pas lieu aujourd’hui. Il est trop tôt… ou trop tard. Je n’arrive point armé de vérités décisives. Ma conscience n’est pas traversée de fulgurances essentielles. Cependant, en toute sérénité, je pense qu’il serait bon que certaines choses soient dites. Ces choses, je vais les dire, non les crier. Car depuis longtemps, le cri est sorti de ma vie. Et c’est tellement loin… »
Peau Noire, Masques blancs, Frantz Fanon (1952)

« Il y aurait une écriture du non-écrit. Un jour ça arrivera. Une écriture brève, sans grammaire, une écriture de mots seuls. Des mots sans grammaire de soutien. Égarés. Là, écrits. Et quittés aussitôt. » Écrire, Marguerite Duras (1993)

La photo du jour

D’un simple mouvement d’imagination, un récit commence (photo Bruno Tardieu).
Paris, gare d’Austerlitz, jeudi 2 novembre 2023, en chemin vers l’atelier « Écoute voir ! ».

L’édito : Congrès 2024 de l’AISLF

L’atelier de sociologie narrative sera présent au congrès de l’AISLF à Ottawa. Au programme : podcast, ateliers et conférences. Vous pouvez retrouver le programme détaillé du GT35 sur le site du congrès.

Sur le site de la sociologie narrative dès aujourd’hui :

Nos fragments du monde

Lundi. Je suis levée depuis 7h15, dans le coltard je n’ai pas réussi à manger, je me suis extraite de la couette, nébuleuse, sourde avec la démarche d’un pingouin pour m’écrouler dans le fauteuil quelques pas plus loin.

Aucun panneau ne signale le danger. Nulle part il est écrit : Passant, si tu tiens au respect de ta vie privée, garde toujours sur toi tes directives anticipées sur lesquelles tu auras précisé que tu refuses d’être étiqueté, ad mortem æternam, comme « sans abri/sans ami »…

Sociologie narrative ?

1ère photo_JF et Numa

D’abord en position d’observation, j’écoute leurs discussions autour de la place du récit dans les sciences sociales. Puis en écrivant, en pratiquant lors d’ateliers participatifs, je découvre les mondes dans lesquels ils mettent les pieds, parfois en relevant les manches, et dans lesquels ils aiguisent leur sens sociologique.

Des choix. Un conflit. Un drame. Des conséquences. Le récit.

Images et sons

« Je ne sais toujours pas comment je me suis retrouvé dans cette pirogue, c’est comme si je n’avais pas toute ma tête, j’ai réalisé en pleine mer au bout de quelques jours… j’ai réalisé que je partais pour l’Espagne ! »

Quelle tranche de vie ébaucher à partir de bouts de bras, de fragments de portes, de soupçons de murs, de fenêtres, de portions de toitures ?

  • A écouter sur Radio U : Toute une histoire

Toute une histoire #3. No pasaran !
Il y a 21 ans maintenant, le 21 avril 2002, Jean-Marie Le Pen accédait au second tour face à Jacques Chirac. Retour sur cette actualité avec une électrice, Christine, qui avait choisi d’en faire toute une histoire.

Toute une histoire #4. Des chiffres et des lois
On dit souvent que les mots sont importants, force est de constater que les chiffres peuvent l’être aussi !

Lectures buissonnières

En milieu rural, une certaine pauvreté sait se faire discrète. Simultanément, une machine à laver tourne pour évacuer la pauvreté du centre-ville… Une machine infernale.

Nos rencontres

  • Journées d’étude « Écoute voir ! », 2 & 3 novembre 2023, Paris Cité

Comment de bouche-à-oreille les narrations du social prennent forme ? Comment écouter permet de voir, d’appréhender les formes du social ? Comme le titre de cette rencontre l’indique, il s’agissait de s’interroger sur la question de la parole et des formes d’écriture du récit oral en sociologie, celle-ci comprenait notamment deux ateliers.

Anglesmorts_camionbenne

- Le lundi 18 décembre 2023 à 13 h, par un temps gris, voire pluvieux, mais confortablement installé·e·s chez nous, nous nous sommes retrouvé·e·s en visioconférence pour répondre à une question : « En quoi ça me parle ? ».

- Le vendredi 15 mars 2024, discussion, commentaire et récit autour de la photographie.

Et on aime aussi...

La Compagnie. Pourquoi se lever le matin ! Un bâtiment hospitalier ne soigne pas par lui-même. Une salle de classe n’enseigne pas. Les salades ne poussent pas toutes seules. Un train n’avance pas tout seul. De même, un produit ne se fabrique ni ne se vend, un colis ne se livre… qu’avec du travail humain, vivant.

Le projet "Ce qui nous concerne". A travers des récits et des témoignages, le projet cherche à continuer la longue histoire de collaboration entre l’Université de Rennes 2 et le tiers secteur. Avec l’implication des structures comme les Maisons du Quartier, ou ESS Cargo & CIE, il s’agit de cartographier, sauvegarder et réfléchir sur une parole sociale et engagée.

Bonne lecture, bonne écoute !

Et surtout, écrivez-nous : sociologienarrative@gmail.com