• Sociologie narrative ?
    • Ne faut-il pas imaginer de nouvelles formes, une façon de sociologiser dans et par la narration ?
  • Lectures buissonnières
    • Pour reconstituer le trésor perdu de la littérature du réel. Vous avez rendez-vous avec certains livres mais vous ne savez pas qui ils sont.
  • Images et sons
    • Cette rubrique entend s’interroger sur ce que nous voyons et ce que nous entendons lors de nos enquêtes, ce qui nous frappe l’esprit parce que « ça nous regarde ».
  • Archives
    • Tous les textes publiés sur le site classés par titre et noms d’auteur(e)s. Le début d’un thésaurus à enrichir au fur et à mesure des nouvelles productions.


  • Fragments du monde
    • Penser et comprendre, voilà l’affaire de « Fragments du monde », de celles et de ceux pour qui s’enquérir a plus d’importance que de prononcer 
  • Nos rencontres
    • Nos rencontres, nos différents moments d’échanges, en présence ou à distance.
      Nos activités liées au GT35 Sociologie narrative de l’AISLF




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Sociologie(s) publique(s) ?




Projet chômage




Des récits de papier aux récits 2.0





L’enseignement de la sociologie à l’Université : émancipation dialogique ou domination sociologique ?

par
le 7 février 2015

« Une théorie » affirmait Deleuze dans une discussion avec Foucault, « il faut que ça serve, il faut que ça fonctionne. Et pas pour soi-même. S’il n’y a pas des gens pour s’en servir, à commencer par le théoricien lui-même, qui cesse alors d’être théoricien, c’est qu’elle ne vaut rien ». La théorie pour de la théorie peut rapidement devenir stérile. Or, rares sont les sociologues qui s’engagent sur le terrain dans des actions de diffusion, alors même que de l’autre côté, les chances de réappropriation des analyses sociologiques par les individus concernés demeurent faibles ... Lire la suite en cliquant sur le lien ci-dessous





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